Comment optimiser son référencement web

Il existe plusieurs facteurs qui amélioreront le référencement naturel (non payant) de votre site web. Beaucoup sont reliés à vos textes, car ce sont ces derniers que les robots des moteurs de recherche de Google parcourent pour déterminer la pertinence de votre site et le placer dans la liste des résultats de recherche.

Voici quelques éléments à ne pas négliger lors de la rédaction de votre site web puisqu’ils comptent beaucoup pour votre référencement. Notez que les métatitres et métadescriptions n’apparaissent pas sur votre site, mais seulement dans les moteurs de recherche.

Les métatitres

Vous devez avoir un métatitre unique pour chaque page, d’une longueur de 55 à 70 caractères maximum, espaces incluses. Google tronquera les caractères supplémentaires. Celui-ci est le titre qui se retrouve dans Google lorsqu’un résultat de recherche est donné (titre en bleu). C’est un titre qui explique ce que contient la page web vers laquelle il pointe. Ce peut être le titre de la page (ex. « Nous joindre ») ou un autre titre plus approprié pour votre référencement (ex. « Coordonnées de la boutique »). Il doit donc contenir les mots-clés les plus pertinents relatifs au contenu de la page, mais il doit également donner envie aux internautes de visiter votre site.

Le métatitre est très important pour le SEO. En effet, c’est l’attribut qui aura le plus d’impact sur votre référencement naturel. Il est bon de savoir que plus le mot-clé est en tête du métatitre, plus celui-ci aura d’influence sur le positionnement.

Titre représentatif des contenus de la page | Nom de la compagnie
OU
Nom de la compagnie | Titre représentatif des contenus de la page

Exemple 

Recette de tarte aux pommes de Ricardo

Exemple métatitre Ricardo

Le titre explique bien le contenu de la page et identifie le site web de provenance (et il donne faim!).


Les métadescriptions

Les métadescriptions sont très importantes pour les utilisateurs. Cet attribut permet de fournir une explication sur la page. Cette métadescription se retrouve dans les résultats Google sous le métatitre et l’URL du site. Il s’agit d’un texte d’introduction au contenu de votre page limité à 160 caractères maximum incluant les espaces.

En bref, la métadescription est essentielle pour la différenciation de votre site Internet parmi les autres compétiteurs dans les résultats de recherches de Google. Si la description résume bien la page, et ce, de façon attrayante, vous aurez davantage de clics.

Exemple

Filspec

Exemple référencement Google Filspec

Cette entreprise, dont CIBLE a conçu le site web, fabrique des fils textiles techniques qui servent ensuite à créer des tissus aux propriétés variées. Notez que les termes recherchés par l’internaute apparaissent en gras dans la métadescription.

Le H1 

Le H1 correspond au premier niveau de titre des pages web. Une bonne pratique est donc d’avoir un H1 sur chaque page de votre site Internet. Celui-ci doit résumer la page en quelques mots en incluant les mots-clés les plus importants. Il s’agit souvent du même titre qui se retrouve dans les menus. Les moteurs de recherche sont très attentifs à celui-ci, c’est pourquoi nous vous conseillons d’y porter une attention particulière.

Exemples

H1 de cette page : « Les spécialistes de la peinture et de la teinture à Sherbrooke »

Exemple H1 : Peintures de Armond

Dans ce cas-ci, le H1 s’agit plutôt des mots « La Fondation », également un élément du menu.

 Exemple H1 - Fondation Jonction pour elle

 

En respectant ces quelques règles de base votre référencement sera beaucoup plus efficace! Notez qu'une RÉDACTION WEB OPTIMISÉE y est aussi pour beaucoup. N’hésitez pas à consulter les experts de CIBLE pour en savoir plus à propos de ce sujet important.