La vérification du nom de domaine sur Facebook

La vérification du nom de domaine vous permet de démontrer auprès de Facebook que vous êtes bien le propriétaire de ce domaine. Le réseau social a mis en place cette fonctionnalité à la fin de 2017 dans la foulée de la préoccupation de plus en plus importante au sujet des fausses nouvelles qui circulent sur le web, dont sur Facebook.

 

Pourquoi enregistrer votre nom de domaine dans Facebook?

Principalement pour pouvoir éditer les aperçus des liens que vous partagez.

Auparavant, lorsque vous partagiez un lien web (URL) sur Facebook, vous aviez la possibilité de modifier les métadonnées de lien, soit le titre de l’article partagé, sa description ainsi que l’image affichée. Facebook a éliminé cette possibilité, car c’est ainsi que de fausses nouvelles étaient souvent publiées. N’importe qui pouvait prendre un lien de n’importe quel site et le modifier pour indiquer et partager de fausses informations.

 

Comment procéder?

Vous devez d’abord accéder à votre compte Facebook Business Manager. Si ce n’est déjà fait, vous devrez donc vous créer un compte. Deux options sont ensuite possibles pour vérifier votre nom de domaine.

Il y a plusieurs étapes à suivre dans chaque cas et les deux méthodes nécessitent que vous ayiez accès au code HTML de votre site web. Vous aurez donc sans doute besoin d’un développeur ou programmeur web pour vous aider. Si vous n’avez pas de telle ressource dans votre équipe ou si votre site web a été conçu par CIBLE, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

 

Option 1


 

Importer un fichier HTML dans votre répertoire de site web

Cette première méthode nécessite d’importer un fichier HTML généré par Facebook dans le répertoire racine de votre site web. Nous vous conseillons de demander l’aide d’un développeur web pour vous aider à le placer au bon endroit. Vous pourrez ensuite indiquer à Facebook de vérifier votre nom de domaine.

Option 2


 

Vérification DNS

Cette deuxième méthode implique que vous ajoutiez une entrée TXT à votre enregistrement DNS. Ceci vous sonne comme du chinois? Un de nos développeurs web pourra vous guider!

Vous trouverez également une procédure étape par étape de ces deux méthodes dans la rubrique d’aide de Facebook.

 


 

Associer votre ou vos page(s) Facebook à un domaine vérifié

Une fois une des deux méthodes de vérification terminée, vous devrez associer une ou des pages Facebook à votre domaine vérifié. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre compte puis cliquez sur Domaines dans la zone Sécurité de la marque du menu de gauche. Sélectionnez ensuite Pages dans le volet Ressources affectées. À droite, cliquez sur le bouton Affecter des ressources. Vous devriez maintenant voir toutes les Pages que vous avez ajoutées dans votre compte Business Manager. Sélectionnez toutes les pages que vous souhaitez ajouter au domaine, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

 


 

Vous avez plusieurs sites web à partir desquels vous publiez des liens sur Facebook?

Il est possible de soumettre plus d’un nom de domaine pour vérification, si jamais vous comptez plusieurs sites web à associer à vos pages Facebook.

 


 

Vous avez plusieurs comptes Business Manager qui partagent le même domaine?

Vous devez ajouter les autres comptes en tant que Partenaires dans votre compte Business Manager où la vérification a été créée. Pour y parvenir, cliquez sur Domaines, Partenaires puis sur Assigner un partenaire.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi et comment faire vérifier vos noms de domaines par Facebook.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe!