Tendances graphiques 2019

Le design graphique est l’un de ces domaines en constante évolution qui vaut la peine de suivre de près si on ne veut pas rater le train! Chaque année, de nouvelles tendances émergent et deviennent des guides qui orientent le travail des concepteurs graphiques et des designers. L’année 2019 étant à peine entamée, on peut d’ores et déjà prédire qu’elle sera marquée par un amalgame de tendances 2018 qui se poursuivent, combiné avec de toutes nouvelles directions artistiques! Afin de vous aider à suivre le courant, CIBLE s’est fait un plaisir de répertorier les tendances graphiques 2019 pour vous!


LA COULEUR PANTONE DE L’ANNÉE

La primée référence en la matière, Pantone, a désigné Living Coral comme couleur de l’année 2019 ! En réaction à la hausse de la technologie numérique et de l’utilisation des médias sociaux dans notre quotidien, cette couleur chaude, douce et vibrante suggère un retour aux sources, aux expériences authentiques et aux relations d’humain à humain.

image d'ambiance de la couleur de l'année
Source : pantone.com

 

COULEURS VIVES, DÉGRADÉS ET BICHROMIE

Dynamiques et vivantes, les couleurs vives qui attirent l’attention et qui se démarquent sont toujours aussi populaires en 2019. Cette année, la tendance du semi-flat design avec ses dégradés, ses formes géométriques et ses effets de profondeur continue de gagner en popularité. On remarque de plus en plus de designs influencés par celle-ci, autant sur le web que dans la conception de logo. Même si cette technique permet une grande latitude de combinaisons, de styles et de rendus, les dégradés utilisant une même palette de couleurs sont plus nombreux. La coloration bichrome des couvertures de Playlist Spotify en est un bon exemple.

Le dégradé peut aussi être utilisé de manière plus subtile, en juxtaposant des couleurs ensemble; une utilisation qui suggère le dégradé, sans en être un complètement.

 


LES LOGOS ADAPTATIFS (« RESPONSIVE »)

Aussi présente en 2018, la tendance des logos adaptatifs prend de plus en plus de force. Ils sont de moins en moins figés dans leur forme initiale et, tout comme les sites web, sont amenés à s’adapter à toutes les plateformes sur lesquelles ils sont consultés (ordinateur de bureau, tablette, mobile). Ainsi, on commence à voir des logos qui se transforment au fur et à mesure que l’espace diminue. Cela changera véritablement la façon dont les signatures graphiques seront conçues!

exemple du logo responsive de Nike
Source : responsivelogos.co.uk

 

UN RETOUR À PLUS D’AUTHENTICITÉ

En 2018, beaucoup de grandes entreprises ont cherché à simplifier au maximum leur image de marque ainsi que leurs outils de communication. Alors que pour certains cette décision a été fort bénéfique, pour d’autres, ce fut synonyme de perte au niveau de la personnalité et de l’essence de la marque. Pensons, par exemple, à l’iconique logo du grand designer Yves Saint-Laurent qui a vu sa personnalité caractéristique se diluer lors de sa récente refonte.

exemples de la refonte neutre de deux logos
Source : infopresse.com

exemple de logo avec de la personnalité
Source : printoclock.com

exemple de logo avec de la personnalité
Source : printoclock.com

 


Suite à cette vague de logos « neutres », on commence à percevoir l’envie d’un retour à plus d’authenticité. Il n’est pas toujours pertinent et bénéfique pour les entreprises de simplifier leur logo au maximum, encore faut-il s’être préalablement posé les bonnes questions : « Une réflexion sur l’identité de la marque, sur ses valeurs, influence chaque décision de conception et si les marques ne se posent pas ces questions, elles risquent de rater le bateau. »

LES TYPOGRAPHIES À EMPATTEMENTS

Bien que les typographies sans empattements soient loin de disparaître, on note une utilisation de plus en plus marquée des polices à empattements. Toujours en lien avec le retour à l’authenticité, les typographies à empattements sont plus expressives et dégagent davantage de personnalité qu’une police de caractère bâton, que certains qualifient de « sans âme ». On commence même à les voir prendre de plus en plus de place sur le web, elles qui se faisaient souvent exclure par soucis de lisibilité. On les aime « big and bold » afin qu’elles soient percutantes et qu’elles apportent un côté presque décoratif aux titres.

exemple d'une utilisation du typographie big and bold
Source : dribbble.com

exemple d'une utilisation de typographie big and bold
Source : graphiste.com

 

LE RETOUR DU STYLE ART DÉCO

L’Art déco est un mouvement artistique qui était très populaire dans les années 1920 et que l’on voit revenir en force en 2019, tout particulièrement dans les logos. On revoit l’utilisation de plusieurs codes graphiques caractéristiques de l’époque, tels que les effets métalliques, les jeux de lignes symétriques et les formes géométriques. Souvent associé à un sentiment de luxe et de raffinement, ce style ajoute beaucoup aux designs actuels en apportant une belle dose de personnalité à une signature graphique ou à un packaging, par exemple. Son influence se fait également ressentir dans les typographies sans-sérif en les rendant plus étroites et allongées.

exemple de l'art déco sur un packaging
Source : dribbble.com

exemple de l'art déco dans un logo
Source : 99designs.fr

exemple de l'art déco dans une texture
Source : 99designs.fr

 

LES MISES EN PAGE ASYMÉTRIQUES

Après le règne de certaines plateformes de création de sites web basées sur un système de grille comme Squarespace et Wordpress, on remarque que les designers ont envie de changement et veulent sortir de l’aspect visuel classique et prévisible d’un site web standard. De là, on a commencé à voir apparaître des mises en page plus asymétriques et moins conventionnelles. Plus dynamiques et surprenantes, celles-ci attirent l’attention et cultivent l’intérêt des utilisateurs au fur et à mesure qu’ils naviguent sur le site.

exemple d'une mise en page asymétrique
Source : 99designs.fr

exemple d'une mise en page asymétrique
Source : 99designs.fr

 



Alors qu’elles semblent régir les prochaines lignes à suivre pour être dans le coup, les tendances représentent aussi l’évolution d’une époque, des goûts et des conventions sociales. Elles sont un reflet du changement et de l’innovation dans les façons de faire et tendent à montrer où placer ses prochains pas pour demeurer dans la danse!

Vous souhaiteriez obtenir de judicieux conseils pour vous démarquer et laisser transparaître votre identité? Chez CIBLE, on est passé maître dans l’art de de mettre en lumière les couleurs qui vous caractérisent et de vous aider à bien cerner votre unicité!


 

SOURCES

PANTONE.COM, « Announcing the Pantone color of the year », https://www.pantone.com/color-intelligence/color-of-the-year/color-of-the-year-2019

GRAPHISTE.COM, « Les tendances graphiques qui vont marquer 2019 », https://graphiste.com/blog/tendances-graphisme-2019

PRINTOCLOCK.COM, « Les grandes tendances en matière de logo pour 2019 », https://www.printoclock.com/blog/les-grandes-tendances-en-matiere-de-logo-pour-2019/

99DESIGNS.FR, « Les 10 tendances en design graphique pour 2019 », https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-design-2019/#duotones