Créez un titre percutant en 6 étapes simples

Les titres de vos articles et de vos courriels ont bien plus de pouvoir que vous le croyez. En fait, un bon titre fera une grande différence dans le taux de lecture de vos courriels et articles web ou imprimés.

Prendre le temps de rédiger un bon titre change tout, c’est-à-dire que votre article peut être excellent, mais si son titre n’est pas efficace il se pourrait bien que peu de gens aient envie de le lire. Dans le cas des courriels, le titre fera toute la différence dans le taux d’ouverture.

 

1. PIQUEZ LA CURIOSITÉ

Sans être trop vague, un bon titre devrait garder un certain mystère sur le contenu de l’article, de façon à ce que votre lecteur veuille en savoir plus après avoir lu votre titre. Gardez toujours à l’esprit que ce dernier est un facteur déterminant pour faire en sorte que votre article ou courriel soit lu. Rappelez-vous aussi que votre lecteur s’attend à apprendre quelque chose en lisant votre article. Vous devez miser sur l’apport que votre article aura pour lui; le fameux « What’s in it for me? ».

 

exemple

« 10 trucs infaillibles pour une stratégie de communication réussie »

 

2.« SHORT AND SWEET »

Un titre accrocheur se doit d’être court et concis.  Il faut aller à l’essentiel et faire en sorte que le titre soit le plus court possible, tout en gardant du sens, afin de capter l’attention du potentiel lecteur. Les titres trop longs le décourageront et ils en disent souvent trop sur le contenu de l’article. La curiosité de savoir ce qu’il contient se voit alors perdue.

 

exemple

« Choisir le bon employé pour vous »

(On dit sur quoi porte l’article sans dire ce qu’il contient. Le verbe à l’infinitif suppose qu’on expliquera comment choisir le bon employé ou pourquoi porter attention au choix d’un employé, mais il faut aller lire l’article pour le savoir!)

 

3. Soyez original

Une autre qualité importante pour un titre accrocheur est son originalité. Cela est en lien avec le point no1, de sorte qu’un titre qui sort de l’ordinaire accrochera davantage le lecteur potentiel et vous permettra de sortir du lot. Pour ajouter de l’originalité à un titre vous pouvez interpeller le lecteur, utiliser des expressions populaires que vous remanierez, utiliser de la ponctuation (sauf le point d’exclamation, voir le point 6 pour comprendre pourquoi), etc.

 

exemple

« Stratégie + contenu = révolution &raquo

 

4. Attirez l’attention

Les appels à l’action ou « call-to-action » sont aussi très utiles afin d’inciter le lecteur à cliquer sur votre article.  En général les appels à l’action interpellent la personne, c’est pourquoi le verbe est habituellement mis à l’impératif. On crée ainsi un lien en s’adressant directement au lecteur plutôt que d’adopter un mode passif.

 

exemple

« Soyez plus performant grâce à 5 outils pratiques »

 

5. Pensez SEO

Pour les articles publiés sur le web, vous devriez inclure un titre contenant vos mots-clés importants afin que votre article soit le mieux référencé possible. Par exemple, si votre article porte sur l’image de marque il sera utile d’inclure ces termes dans votre titre. Sachez que les mots les plus importants devraient être placés le plus possible en début de phrase.

 

exemple

« L’image de marque : quand changer? »

 

6. Conseil d’ami : évitez le piège des « clickbaits »

Les clickbaits sont ces titres qui ont pour seul but d’attirer votre regard ou d’obtenir votre clic sur un article, en fonction du support utilisé. On les retrouve souvent sur des sites de potins ou sur des blogues abordant des sujets plus ou moins scientifiques… On peut penser par exemple à des titres du genre : « Vous ne devinerez jamais ce que cet homme a fait! C’est horrible! » ou encore « Ceci est le miracle du siècle! ».  Bref, ce sont souvent des titres qui ne disent pas grand-chose, mais qui vous poussent à cliquer pour savoir de quoi on parle justement! C’est donc une technique qui fonctionne, mais qui s’avère souvent décevante pour le lecteur. Plusieurs la perçoivent comme étant malhonnête, de mauvais goût et même agressante.

Est-ce que vos titres répondent à tous ces critères? Nous vous conseillons de tester différentes configurations et de vérifier vos statistiques concernant les taux de lecture et d’ouverture pour voir ce qui plaît davantage à vos lecteurs cibles. En cas de doute, CIBLE peut vous offrir des services de rédaction et de révision pour vous guider dans vos démarches.

 


Sources :

http://www.infopresse.com/opinion/thoma–daneau/2014/11/6/10-raisons-pour-lesquelles-vous-aller-cliquer-sur-ce-lien-la-6-will-blow-your-mind
http://www.blomig.com/2007/08/28/les-6-qualites-dun-bon-titre-2/
http://blog.hubspot.com/marketing/a-simple-formula-for-writing-kick-ass-titles-ht
http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/28689/How-to-Master-the-Art-of-Exceptional-Blog-Titles.aspx