Pourquoi et quand refaire son site web?

Un site web est de nos jours à la fois une carte professionnelle, une brochure d’entreprise et un portfolio, entre autres. Il est ainsi dans beaucoup de cas au cœur des actions marketing. Grâce à une simple URL, les gens peuvent accéder à cette mine d’information sur votre entreprise et ses services. Votre site web constitue ainsi votre première impression auprès de vos clients et, comme c’est le cas en personne, la première impression est cruciale.

Posez-vous ces 5 questions afin de déterminer si votre entreprise pourrait bénéficier d’une refonte de son site web.

 

Anniversaire

1. Quel âge a mon site?

Le web évolue très rapidement, c’est pourquoi un site web a une durée de vie limitée. Généralement, on conseille de refaire son site web tous les 3 à 5 ans, dépendamment de votre marché et de l’évolution de votre entreprise. Les entreprises B2C se voient parfois dans l’obligation de revoir leur site fréquemment selon les changements dans les habitudes de consommation et l’évolution des produits.

En étant à l’affût des tendances, vous vous assurez d’offrir à vos clients une interface moderne, agréable à visiter. Si votre site n’a pas changé depuis le début des années 2000, il est fort probablement désuet et vous gagneriez à le refaire. Votre crédibilité et votre notoriété en dépendent!

 


 

Responsive design

2. Est-ce que mon site est responsive?

Depuis déjà quelques années, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le web, ce qui a amené la naissance du design web adaptatif (responsive). Les sites web sont désormais créés afin de pouvoir être facilement consultables sur tous les types d’appareils. Les robots de Google favorisent aussi désormais les sites web responsives pour le classement dans les résultats de recherches. Il impératif de faire affaire avec des concepteurs web qui réaliseront ce type de design si vous désirez refaire votre site. Chez CIBLE, tous nos sites sont conçus de cette manière depuis maintenant 3 ans!

 


 

 

 Layers

3. Est-ce que le design de mon site correspond à mon image?

La cohérence et l’uniformité de votre image sont très importantes. Si vous avez changé votre image de marque récemment, celle-ci devrait se refléter sur votre site web. Notez que dans ce cas, il n’est pas nécessaire de refaire votre site au complet, vous pourriez seulement opter pour une modification visuelle sans toucher à la structure du site à moins que cela soit nécessaire. Tout dépend de l’état de votre site, des professionnels seront en mesure de vous conseiller par rapport à ce qui est le mieux pour vous.

 


 

Contenus

4. Est-ce que le contenu de mon site est efficace et d’actualité?

Non seulement le contenant du site est-il important, mais son contenu est tout aussi prioritaire. Un beau site qui ne dit rien ou dont les contenus ne sont pas engageants ne vous apportera pas les résultats voulus! Refaites la lecture de vos contenus au moins une fois par année et n’hésitez pas à faire des modifications dans votre éditeur de contenu afin de mettre à jour vos informations. Le gestionnaire de contenu (CMS) de CIBLE, Maestria, rend cela très facile.

Ton et style rédactionnel

Bien écrire pour le web comporte le respect de certaines règles afin d’accrocher l’internaute et de l’amener à accomplir diverses actions. Si vos contenus sont très longs, qu’ils ne comportent pas d’appels à l’action et qu’ils n’apportent pas rapidement à l’internaute ce qu’il recherche, vous venez de passer à côté!

Référencement

Autre contrainte rédactionnelle du web, le référencement naturel (gratuit) par les moteurs de recherche. Vos contenus devraient être optimisés pour le référencement naturel grâce à l’utilisation de mots-clés, de niveaux de titres, de balises, etc. Un rédacteur ou une rédactrice professionnel(le) pourrait vous aider et vous simplifier la vie à ce propos.

 


 

Objectifs web

5. Est-ce que mon site me permet d’atteindre mes objectifs?

Pourquoi avez-vous un site web? Ce dernier devrait vous permettre de bien informer le public sur vos services et votre raison d’être et d’amener les visiteurs à accomplir diverses actions comme demander une soumission, vous téléphoner, s’abonner à votre infolettre, acheter un produit, etc. Il est conseillé d’utiliser un outil tel que Google Analytics afin de connaître les statistiques d’utilisation de votre site web. Vous verrez ainsi les différentes actions accomplies par vos visiteurs et pourrez mesurer l’impact de vos stratégies web.

 


 

Si votre site ne semble pas avoir le succès escompté, il est peut-être nécessaire d’en faire une analyse afin d’en déterminer les faiblesses, puis, une firme spécialisée pourra vous aider à mettre en place les ajustements nécessaires, tels que :

Vous repositionner et/ou ajouter des fonctionnalités

Il se peut que depuis la mise en ligne de votre site web votre vision d’entreprise, votre stratégie, votre clientèle ou même votre offre de produits ou services aient changé. Dans ces cas, une refonte complète ou partielle de votre site vous permettra de vous présenter de la bonne façon, conformément à votre positionnement actuel.

Cela peut passer par une restructuration des menus et des pages pour mettre en valeurs vos différentes expertises, ajouter une ou plusieurs langues, ajouter des modules ou fonctionnalités qui vous apporteront un meilleur retour sur investissement. Par exemple, vous pourriez bénéficier d’un module d'infolettre pour recueillir des adresses courriel, des formulaires dynamiques pour la commande d’échantillons ou une demande de soumission, un catalogue de produits pour vendre en ligne, un module Carrières pour obtenir des candidatures, une bannière dynamique pour afficher vos produits et bien plus!

Améliorer l’ergonomie et simplifier la navigation

Avec les millions de sites web de la toile, les internautes peuvent trouver réponse à presque tout. Ayez toujours en tête que le visiteur de votre site n’a pas une seconde à perdre et s’il ne trouve pas l’information recherchée rapidement il n’hésitera pas à utiliser la fonction « Page précédente », ou pire, le fameux « X ».

Un site web ergonomique, pensé et structuré pour simplifier au maximum la navigation, est essentiel. Trois règles importantes : un menu limité à 7 options maximum, l’accès aux contenus en 3 clics ou moins et des pages épurées et bien divisées.

 

En conclusion, votre site web mérite ce qu’il y a de mieux! Ne négligez pas cet outil promotionnel des plus importants et accordez-lui un traitement royal. En cas de doute ou pour un accompagnement sur mesure vers votre succès web, communiquez avec nos experts pour qui le web n’a plus de secrets!