Les grandes tendances web 2018

Après les tendances marketing et les tendances graphiques, notre dernière partie concerne quelques changements et nouveautés qui influenceront le développement web cette année. Puisque tout progresse si vite dans le domaine des technologies, voici des tendances à surveiller de près.

Daniel Langlois Mobile
Site web de type « one-pager » réalisé par CIBLE pour Daniel Langlois RH.

LE MOBILE AVANT TOUT

Alors que les visites sur le web à partir d’appareils mobiles (téléphones et tablettes) ont surpassé le nombre de visites à partir d’un ordinateur de bureau, les contenus appelés « long scroll » facilitent la navigation en étalant le contenu sur une même page que l’utilisateur n’a qu’à faire défiler en balayant du doigt son écran. Particulièrement pratique pour regrouper l’information sur une page d’accueil. On voit aussi l’émergence des pages web en format AMP (Accelerated Mobile Pages) qui réduisent le temps de téléchargement des contenus sur un appareil mobile. 

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Avant même de considérer l’esthétisme de son site web, il faut réfléchir à l’expérience utilisateur (UX) offerte. Limiter le nombre de clics, rendre chaque information bien lisible sur mobile, éviter de surcharger les pages, créer des menus simples, s’assurer que chaque page soit pertinente et utile (votre page comporte deux phrases? est-elle vraiment nécessaire?) et rendre les contenus interactifs fera une grande différence dans l’expérience que vous procurerez à vos visiteurs. Votre site doit avoir un but (informer, vendre, divertir, etc.) et vous devez constamment diriger l’internaute dans cette direction.

L’intelligence artificielle

2017 a connu la montée des chatbots, ces petits robots de conversation qui s’adressent à nous pour nous offrir un service à la clientèle personnalisé et en tout temps. L’intelligence artificielle est aussi utilisée afin de mieux connaître et cibler le client grâce à une analyse de ses données et ses comportements sur le web. Netflix est un excellent exemple de ce phénomène, alors que la plateforme répertorie les centaines de séries et de films dans différentes catégories basées sur le type de contenu aimé par une personne, mais aussi par les autres personnes qui ont regardé la même série qu’elle…!

La recherche par commande vocale est également en montée (Google Home, Amazon Echo, etc.) et les sites web devront bientôt être optimisés pour ce genre de recherches grâce à des contenus textuels suffisamment explicites et percutants.



l'intelligence artificielle
Source : found.co.uk

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité virtuelle et la réalité augmentée (RA) continuent leur croissance et elles seront de plus en plus utilisées. Sur le web, la RA est surtout utilisée par les commerces de détail afin d’offrir à l’internaute une expérience semblable à celle qu’il vivrait en magasin. Toutefois, certaines entreprises B2B gagneront aussi à inclure la RA dans leur stratégie de marketing web si on se fie aux données présentées au point suivant.

Réalité augmentéeLa réalité augmentée proposée par Amazon. (Source : youtube.com)

 

La place du e-commerce pour les entreprises B2B

Les plateformes numériques ne représentent à ce jour que 10 % des ventes au détail, mais elles influenceraient jusqu’à 56 % des achats en magasin (Source : Absolunet). Si cela est vrai pour le B2C (business to consumer), le commerce électronique prend aussi de plus en plus d’importance pour les entreprises B2B (business to business) qui doivent se conformer à l’expérience d’achat en ligne et sur mobile. Les entrepreneurs B2B feraient en effet de plus en plus d’achats sur le web, de la même manière que les consommateurs des entreprises B2C. Ces statistiques d’Absolunet sont particulièrement frappantes :

« 56 % des acheteurs B2B prévoyaient effectuer la moitié ou plus de leurs achats en ligne en 2017 comparativement à 30 % en 2014. » (Source : Absolunet).

« Le marché américain du commerce électronique B2B pourrait atteindre 1100 milliards de dollars et représenter 12,1 % de toutes les ventes B2B d’ici 2020. À l’échelle mondiale, ce marché pourrait dépasser les 6 000 milliards de dollars » (Source : Absolunet).

« 89 % des acheteurs font leurs recherches en ligne dans le cadre de leur processus d’achat B2B et 74 % le font pour plus de 50 % de leurs achats » (Source : Absolunet).

Si votre processus d’achat ne comporte pas de catalogue web, d’outil d’achat ou de commande en ligne, vous devriez y songer. Au besoin, vous pouvez réaliser une analyse de marché afin de mieux connaître les besoins de vos clients et d’évaluer la pertinence d’une plateforme de e-commerce.

Que pensez-vous de ces prévisions? Quelles tendances adopterez-vous? Pour trouver réponse à vos questions, obtenir une analyse de votre situation particulière ou obtenir des conseils spécialisés, n’hésitez pas à demander l’avis des experts en communication numérique de CIBLE!

 


 

SOURCES

99 DESIGNS. « 9 cutting-edge web design trends for 2018 », https://99designs.ca/blog/trends/web-design-trends-2018/

ABSOLUNET. « 10 tendances e-commerce 2018 », http://10tendancesecommerce.com.

ADOBE. « Digital Design Trends to Watch in 2018 », https://create.adobe.com/2018/1/9/creative_trends_for_.html

E- COMMERCE NATION. « Marketing digital : les tendances à suivre en 2018 », https://www.ecommerce-nation.fr/marketing-digital-tendances-2018/

FORBES. « Top Web Design Trends To Watch In 2018 », https://www.forbes.com/sites/tomaslaurinavicius/2017/12/20/web-design-trends-2018/2/#61caca58117d

USABILITY GEEK. « How Scrolling Can Make (Or Break) Your User Experience », https://usabilitygeek.com/how-scrolling-can-make-or-break-your-user-experience/