Comment prendre une bonne photo avec son téléphone mobile

De nos jours, il est plus facile que jamais de prendre de bonnes photos sans nécessairement posséder un appareil photo coûteux. Bien entendu, il y a des limites à ce que nos téléphones peuvent faire, mais il existe plusieurs options et trucs à connaître pour prendre la meilleure photo possible avec votre appareil mobile.

 

Grille sur appareil photo de l’iPhone Source : thierrybornier.com

UTILISER LA GRILLE POUR CENTRER LE CONTENU ET RESPECTER LA RÈGLE DES TIERS

Autant sur Android que iOS, une fonction permet de créer une grille divisée en neuf parties. Cette grille permet de respecter la « règle des tiers » (rule of thirds) selon laquelle il faut diviser une photo en neuf parties verticales et horizontales. Le ou les points d’intérêt de la photo devraient se situer sur ces lignes ou près de leurs intersections afin que la photo soit bien cadrée 

 

 

CHOISIR UN SUJET ET RESPECTER LA RÈGLE DU 1/3 SUJET ET 2/3 ESPACE NÉGATIF

L’espace négatif en photo permet de faire ressortir le sujet principal (espace positif). L’espace négatif est en fait l’arrière-plan de la photo (ex. ciel, mur, sol, table, etc.) et il apporte un contexte à la photographie. Sans ce contexte, on ne sait pas où regarder en premier et on remarquera moins le sujet principal. Assurez-vous donc de laisser de l’espace libre autour de votre sujet, si vous souhaitez le faire ressortir.

PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA LUMIÈRE ET AUX RÉGLAGES POSSIBLES (MODE HDR, RÉGLAGE DE LA LUMINOSITÉ, LUMIÈRE NATURELLE)

La luminosité change tout en photographie! Nos appareils et applications permettent maintenant d’ajouter des filtres, de régler les contrastes et la luminosité des photos, mais il existe tout de même quelques éléments à prendre en considération dès le départ pour obtenir une luminosité parfaite. D’abord, la lumière naturelle (lumière du soleil) est à privilégier lorsque possible. Si vous prenez une photo à l’extérieur, évitez d’être à contre-jour (bien que cela puisse produire un bel effet dans certains cas!) et n’hésitez pas à déplacer votre sujet pour bénéficier du meilleur effet de lumière possible (ombrages, mises en évidence, reflets, etc.). Faites des tests!

 

Beaucoup d’espace négatif pour mieux voir le sujet de la photo au centre.

 

Réglage de la luminosité sur iPhone.
Source : fieldguide.gizmodo.com 

Vous pouvez aussi jouer avec les options de luminosité directement intégrées à l’appareil photo. Par exemple, sur Iphone, on peut déplacer un petit carré dans l’écran sur lequel on veut que la mise au point (le focus) soit faite. En maintenant le doigt sur ce carré, on peut aussi régler la luminosité simplement en bougeant le doigt de haut en bas.

Également, ces appareils proposent un mode HDR (High Dynamic Range) qui équilibre automatiquement la luminosité de votre photo (parties sombres et parties éclairées). Libre à vous de l’activer ou non, car ce mode requiert une très bonne stabilité pour bien faire la mise au point. 

 
 

Stabiliser la photo et utiliser les modes « Retardateur » et « Rafale »

Bien des photos sont ruinées ou floues en raison du mouvement de l’appareil lorsque la photo est prise. Pour éviter cela, dotez-vous d’un trépied pour appareils mobiles (ex. selfie stick) ou trouvez un endroit pour poser votre téléphone au moment de prendre la photo plutôt que de le garder dans vos mains. Vous pouvez également utiliser les boutons de volume ou autres situés sur les côtés du téléphone (dépendamment de votre appareil) pour prendre la photo plutôt que de cliquer directement dans l’écran, ce qui crée davantage de mouvement.

Le mode « Retardateur » permet aussi de ne pas toucher à l’appareil lorsque la photo est prise et le mode « Rafale » permet de prendre automatiquement plusieurs photos une à la suite de l’autre pour ensuite vous permettre de sélectionner la meilleure. Ce dernier mode est idéal lorsqu’on veut prendre une photo d’un objet en mouvement.

 

 

Source : blogs.thephonesupport.com

 

DERNIERS CONSEILS

N’oubliez pas de nettoyer votre lentille avec un linge doux de temps à autre pour la débarrasser des saletés et de la poussière et faites attention à ne pas poser vos doigts sur l’objectif lors de la prise de la photo!

OUTILS D’ÉDITION SIMPLES ET EFFICACES

Parmi les outils d’édition de photo gratuits, on retrouve des applications comme Canva et BeFunky. Nous aimons bien aussi l’application MOLDIV (mobile seulement), car l’outil est très simple et permet plusieurs actions. Pour ceux qui sont prêts à débourser quelques dollars (3,99 $ sur App Store), l’application Camera+ est considérée comme étant l’outil par excellence et a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Il y a également PicMonkey qui offre un essai gratuit de 7 jours en ligne, mais qui est gratuit sur mobile!


Au besoin, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller ou de vous aider pour la retouche de vos photos! N’hésitez pas à communiquer avec nous.