La commandite : une stratégie toujours aussi efficace

 

Pourquoi avoir recours à la commandite?

Les gens sont de moins en moins réceptifs aux publicités : l’éparpillement de l’univers médiatique, les plateformes de contenus en ligne (ex. Netflix), la radio satellite, la saturation publicitaire… Tant de raisons pour lesquelles il est de plus en plus difficile de rejoindre votre public cible efficacement. Vous devez vous démarquer de vos compétiteurs et toujours faire preuve de plus de créativité!

Que vous puissiez parler directement à vos clients potentiels, ce serait merveilleux, même trop beau pour être vrai? C’est pourtant ce qu’offre le monde de la commandite. Bien planifiée, cette stratégie rejoint plusieurs objectifs marketing d’une manière étonnamment efficace.


 

10 raisons pour lesquelles la commandite est une stratégie efficace

1. Augmente votre notoriété

Évidemment, la commandite permet d’accroître votre notoriété. En commanditant une activité ou une personne, vous bénéficiez d’une visibilité accrue à moindre coût grâce à la publicité et aux relations publiques de l’événement.

 

2. Augmente la loyauté de vos clients

Comme mentionné dans l’article sur l’expérience client et la fidélisation, les consommateurs sont de moins en moins fidèles. Les stratégies les plus efficaces pour contrer ce phénomène sont celles qui favorisent le développement d’un lien émotionnel.  La commandite permet d’entrer en contact avec votre public cible tout en favorisant une image positive de votre marque.

 

3. Renforce votre image de marque

En créant une association entre votre marque et un modèle pour votre clientèle cible, vous renforcez votre positionnement. Par exemple, Red Bull s’associe à plusieurs athlètes de sports extrêmes (snowboard, course automobile, vélo de montagne, etc.) et elle organisme même des compétitions (ex. Red Bull Crashed Ice).

La compagnie transpose ainsi la performance, l’endurance et la ténacité ainsi que la notoriété des athlètes à sa marque.

 

4. Démontre votre côté « bon citoyen corporatif »

Les gens ont une vision positive des entreprises qui redonnent à leur communauté. Ils les estiment plus utiles et ils sont plus enclins à s’associer à ces compagnies (en achetant un bien par exemple).

 

5. Augmente votre visibilité

Bien évidemment, une commandite est généralement faite en échange de visibilité. En plus de la visibilité fournie par le produit ou l’événement commandité, il vous est aussi possible de vous distinguer grâce à des mesures plus originales. Par exemple, vous pouvez mettre en place un concours avec un visuel fort auquel les gens présents à l’événement voudront participer.

 

6. Fidélise vos employés

Vous pouvez utiliser votre commandite pour offrir des avantages à vos employés. Exemples : rencontre exclusive avec la personnalité ou l’athlète commandité, billets du festival ou de l’événement, etc.

 

7. Un canal vers une cible précise

Les événements permettent de cibler précisément son auditoire alors qu’il se rassemble à un même endroit. En effectuant une commandite pertinente, on peut ainsi plus facilement et directement rejoindre un public cible précis.

 

8. Diminue le bruit concurrentiel

Le contexte lors d’une commandite bien ciblée peut permettre de rejoindre son public de manière exclusive. En signant le contrat de commandite, faites en sorte d’éliminer la possibilité pour vos concurrents de commanditer eux aussi le même produit ou le même événement. Ainsi vous pourrez parler à votre clientèle en toute quiétude!

 

9. Divertit vos clients

Une commandite peut favoriser les relations d’affaires avec des clients potentiels et des clients actuels. On peut par exemple offrir des billets pour l’événement commandité à ses clients actuels pour les remercier ou encore inviter des prospects afin de les rencontrer dans une ambiance décontractée et moins formelle qu’à l’ordinaire.

Un client actuel est un ambassadeur de votre marque. Invitez un client, que vous savez satisfait de vos services, au même moment qu’un client potentiel. Les deux auront ainsi l’occasion de discuter de votre entreprise et il y a fort à parier que votre client actuel exercera une influence positive sur le client potentiel.

 

10. Atteindre plusieurs objectifs marketing à la fois

La commandite permet non seulement d’augmenter votre notoriété, mais elle favorise aussi les échanges avec les consommateurs, elle peut permettre de distribuer des échantillons de vos produits, de renforcer votre positionnement dans le marché et de vous démarquer de vos concurrents, etc.


 

Bref, pour ces nombreuses raisons, la commandite devrait faire partie de la planification stratégique de votre entreprise, surtout lors de la période estivale où plusieurs événements ont lieu un peu partout en province. Cet article constitue la première partie de notre dossier sur la commandite. Consultez la deuxième partie pour savoir comment mettre au point votre stratégie et activer votre commandite.

Ne manquez pas la suite de cet article concernant la mise en exécution d’une stratégie de commandite et les différents types de commandites qui s’offrent à vous. À venir prochainement!

Des Questions? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.