6 actions pour une page entreprise LinkedIn performante

 

Le réseau social que l’on surnomme « le Facebook des entreprises » est une ressource devenue essentielle pour les entreprises de tous genres. En effet, que l’on œuvre dans le B2B ou le B2C, LinkedIn regorge de ressources pour faciliter le recrutement, faire connaître vos produits et services et développer votre réseau de contacts. Nous vous résumons 6 grandes actions à entreprendre pour améliorer la présence de votre entreprise sur ce média social regroupant plus de 400 millions de professionnels répartis à travers le monde.

 

CRÉER VOTRE PAGE ET GÉRER LES ADMINISTRATEURS

Tout d’abord, si vous ne possédez pas de page Entreprise, vous devrez en créer une à partir de votre profil personnel. Vous serez ainsi automatiquement administrateur de la page. Pour ajouter de nouveaux administrateurs par la suite (recommandé au cas où vous perdiez l’accès à votre compte) vous devrez simplement aller ajouter le profil LinkedIn de la ou les personne(s) choisie(s) dans la section Administrateurs des Outils d’administration.

 


Les actions pour optimiser votre présence


 

1. Complétez votre page Entreprise

La première étape consiste à compléter votre profil le mieux possible. Remplissez tous les champs demandés et ajoutez le logo de votre entreprise (photo de profil) ainsi qu’une bannière. Veillez à utiliser des images de bonne qualité et du format adéquat. Utilisez des mots-clés évocateurs de votre secteur d’activité ou de votre spécialisation au début de la description pour maximiser le référencement sur les moteurs de recherche. Ajoutez-les aussi dans la section réservée aux mots-clés.

Notez que l’on peut rédiger une description en plusieurs langues et en définir la langue par défaut. Cela est particulièrement pertinent pour les entreprises œuvrant à l’international. Ainsi, par exemple, un abonné qui a choisi d’utiliser LinkedIn en espagnol verra votre description en espagnol quand il la consultera. Il s’agit par contre du seul contenu de votre profil traduit automatiquement (mais c’est mieux que rien!).

 


 

2. Informez vos employés de l’existence de votre page

Pour maximiser votre visibilité, il est très important d’inviter vos employés à suivre votre page et à interagir avec les contenus que vous y publierez (mentions j’aime, commentaires, partages). Cela vous permettra de décupler la portée de vos publications et de rejoindre davantage de gens. Vous pouvez aussi leur demander d’ajouter votre entreprise dans leurs expériences de travail afin que le nom et le logo de votre entreprise (avec lien vers la page) s’affiche dans leur profil.


 

3. Publiez régulièrement du contenu pertinent

Être actif sur LinkedIn en publiant du contenu vous apportera beaucoup plus de visibilité que si vous êtes passif et ne faites qu’aimer des publications. Partagez vos propres contenus en provenance de votre section Nouvelles ou votre blogue ou publiez des photos ou vidéos. Les types de contenus peuvent varier et comprendre des publications concernant les postes à combler, votre participation à des événements ou des foires commerciales, des articles sur votre expertise ou vos produits, des articles inspirants pour votre secteur d’activité, des annonces importantes, des nouvelles concernant votre main d’œuvre comme des embauches, des départs à la retraite ou des félicitations à un employé, etc. Les images et les vidéos sont les contenus qui génèrent le plus d’engagement. Les images comprenant des personnes ont aussi beaucoup de succès, les visages humains étant plus attrayants que le texte et les images génériques.

 


 

4. Explorez les InMails de manière gratuite et/ou payante

Les messages InMails sont une excellente manière de rejoindre vos publics cibles sur LinkedIn. Vous vous assurez ainsi que votre message soit vu! Ils peuvent être utilisés pour approcher des candidats dont le profil vous intéresse et même pour communiquer avec des prospects auxquels vous souhaitez offrir vos services.


Gratuit ou payant ?

Les InMails gratuits ne peuvent être envoyés qu’aux personnes faisant partie de votre réseau professionnel à partir de votre profil personnel. Si vous désirez envoyer un InMail à une personne qui ne fait pas partie de votre réseau, vous devez vous créer un compte Premium (abonnement payant) qui comprendra un nombre défini de InMails par mois. Il est important de savoir que le InMail ne sera pas crédité du nombre de InMails du compte Premium si la personne n’y répond pas. Il est aussi possible d’acheter des crédits InMails supplémentaires si jamais vous dépassez la quantité incluse dans l’abonnement mensuel.

 

Les « Sponsored InMails » sont quant à eux accessibles par l’entremise de la plateforme publicitaire de LinkedIn. Vous pourrez ainsi envoyer des InMails à un public cible défini selon les nombreuses options de ciblage offertes par LinkedIn (lieux, formation, années d’expérience, secteur d’activité, poste occupé, etc.). Il faut investir un montant minimum de 10 $ par jour et les coûts par InMail sont fixés selon par un système d’enchères qui varient en fonction du ciblage choisi. Il faut compter généralement entre 0,30 $ et 0,50 $ par envoi, ce qui est très peu considérant la livraison bien ciblée de votre message et les excellents taux d'ouverture des InMails.

 


 

5. Évaluez la possibilité d’investir en publicité LinkedIn

LinkedIn offre 5 types de publicité pour répondre à divers besoins (promotion d’articles, notoriété de la page et abonnements, messages personnalisés, etc.) et qui sont détaillées dans un guide très complet. La publicité LinkedIn est réputée être l'un des meilleurs moyens publicitaires de rejoindre très précisément et efficacement la cible choisie grâce aux nombreuses options de ciblage offertes dans la plateforme publicitaire. Toutefois, les coûts sont beaucoup plus élevés que sur d’autres réseaux et une campagne peut vite devenir dispendieuse. Vous devrez par exemple prévoir un budget minimal de campagne de 35 $ avec un budget minimal quotidien de 19,30 $ pour créer une publicité de type « Sponsored Content ».

Puisque la publicité LinkedIn fonctionne selon un système d’enchères, ce montant minimal risque toutefois de ne pas apporter les résultats voulus. Vous devriez donc établir votre enchère légèrement au-dessus du minimum ou encore tester différents montants et voir quel investissement vos permet d’atteindre vos objectifs.

 


 

6. Rejoignez des groupes ou créez votre propre groupe

Les groupes LinkedIn regroupent des professionnels qui s’intéressent à un sujet donné ou provenant d’un secteur d’activité en particulier. En rejoignant un groupe lié à votre domaine d’expertise, vous avez la chance d’interagir avec des dizaines, des centaines voire des milliers de professionnels qui ont le potentiel de vouloir acheter vos services ou produits. Il peut aussi s’agir d’une source d’inspiration de contenus à publier sur votre page Entreprise, car vous y verrez les enjeux ou sujets qui intéressent les gens de votre milieu.

Vous ne pouvez joindre un groupe qu’avec votre profil personnel, mais vous pouvez aussi créer votre propre groupe! Vous pourrez nommer celui-ci au nom de votre entreprise ou encore nommer votre entreprise dans vos publications subséquentes (aussi possible dans les groupes tierces, mais faites attention aux règles fixées par les groupes qui interdisent parfois ce genre de pratique).

 


 

En terminant, comme tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn change très rapidement. Mettez-vous à jour de manière régulière en consultant des articles comme celui-ci ou en explorant les nouveautés qui vous sont proposées à même la plateforme LinkedIn.

Besoin d’aide pour optimiser votre présence sur LinkedIn? Communiquez avec nos experts des médias sociaux!